Jun 12, 2013

iOS 7 adopte un « flat design »

written by Julien de Gasquet

Lors de la WWDC 2013 qui se déroule du 10 au 14 juin à San Francisco, Apple a dévoilé le future OS qui fera tourner ses iPhones et iPads dès cet automne. La grande nouveauté de la 7ème itération d’iOS réside surtout dans le design.

Exit le skeumorphisme avec ses textures, comme le lin du centre de notifications, ou autres boutons réalistes. Apple embrasse désormais le flat design très tendance ces derniers temps. (Presque) plus d’ombres portées ou de dégradés, au profit d’aplats de couleurs, d’Helvetica Neue Ultra et dans l’ensemble d’un sentiment de plus grande clarté. C’est du moins la philosophie derrière ce design plat déjà adopté par Google ou Microsoft (avec Windows 8 appelé un temps Metro) pour ne citer qu’eux. Sir Jonathan Ive, designer industriel à la tête de l’équipe responsable du design des produits Apple depuis 1996 et à l’origine de nombre de leurs grandes réussites, présente très bien ce nouveau design d’iOS 7 qui selon lui « amène de l’ordre à la complexité ».

Nouvelles fonctionnalités

Même si le design semble en être la plus grande réussite, les nouveautés introduites par iOS 7 ne sont pas uniquement cosmétiques.

Control Center

A l’aide d’un glissement de doigt vers le haut un nouveau panneau de contrôle est accessible permettant d’ajuster différents réglages tels que la luminosité, le volume, le WiFi ou encore le mode avion. Une bouton permet d’utiliser la LED du flash pour vous éclairer intégrant ainsi nativement ce que de nombreuses applications proposaient depuis longtemps sur l’App Store. Un accès rapide à d’autres applications clés comme l’appareil photo ou le calendrier est également disponible.

Multitâche

Une nouvelle manière de gérer plusieurs applications à la fois et de les parcourir. Une meilleure gestion de la batterie, point noir de tout ces smartphones et tablettes, est également annoncée.

Safari

Le navigateur est désormais directement en mode plein écran laissant ainsi toute la place au contenu. Une nouvelle interface permet de parcourir verticalement les onglets. Le gestionnaire de mots de passe basé sur iCloud, annoncé avec le futur OS X Mavericks, est intégré au navigateur.

AirDrop

Accessible depuis le Control Center, AirDrop vous permet de partager facilement des contenus d’un appareil iOS à l’autre (à partir de l’iPhone 5, iPad 4è gen et iPad Mini). Cette fonctionnalité est déjà présente sur OS X.

Appareil photo

L’interface de l’appareil photo ainsi que celle des albums ont été repensées. Ici la grande « nouveauté » réside dans l’ajout de filtres photo à la manière d’Instagram qui sont ici appliqués avant que l’on prenne une photo.

iTunes Radio

Le service de streaming musical d’Apple cherchant à concurrencer les Pandora, Spotify, Deezer et autres sera bien sûr présent sur iOS 7. Fort d’un catalogue de plus de 26 millions de titres et de l’experience Genius d’iTunes, ce service saura-t-il séduire? Dans un premier temps iTunes Radio ne sera disponible qu’aux US.

Siri

Il sera enfin possible de choisir la voix de Siri, que ce soit celle d’un homme ou d’une femme. L’interface bénéficie évidemment d’un nouveau design. De nouvelles fonctionnalités seront disponibles via cet assistant vocal comme l’activation du Bluetooth ou encore le réglage de la luminosité.

Les développeurs peuvent d’ores et déjà installer iOS 7 sur leur machine afin de préparer la mise à jour.

Comments
  • iende Jun 12, 2013 Répondre

    La refonte bienvenue d’un OS vieillissant. Le design n’est pas tout à fait « flat » mais c’est une belle réussite en effet. Safari est tout simplement magnifique.

Leave a comment